DOC

scripts

By Roger Shaw,2014-05-27 20:45
12 views 0
scripts

Journal en français facile

    Infos en français facile 28/11/2008 09:30

    RFI, 9h30 TU, 10h30 à Paris.

    CP

    Le journal en français facile c'est avec vous, Yann Amedro, bonjour !

    YA

    Bonjour ! On commence par les titres avec, à Bombay, les forces indiennes qui ont repris le contrôle de l'hôtel Oberoi. Les otages seraient libres.

    CP

    Des actions pour chasser les groupes armés qui ont lancé, mercredi soir, cette série d'attaques dans plusieurs quartiers de la capitale économique de l'Inde.

    Ce serait donc terminé dans les grands hôtels. C'est toujours confus pour le centre juif où des soldats sont arrivés en hélicoptère. On entendait encore des tirs, ces dernières heures, dans la ville.

    Et maintenant, on compte sur place 130 morts.

    YA

    A Bangkok, la police négocie avant de passer à l'action.

    CP

    Les policiers qui discutent avec les manifestants anti-gouvernement qui occupent les deux aéroports de la capitale thaïlandaise. Le Premier ministre reste, lui, dans le nord du pays.YA

    Les 100 ans de Claude Lévi-Strauss. Connaître les autres pour comprendre le monde.CP

    Et une journée spéciale pour prendre la mesure du savoir de cet homme du XXème siècle.

YA

    La bataille n'est toujours pas terminée à Bombay. Deux nuits de face-à-face entre les commandos islamistes et les forces indiennes, dans la grande ville de l'Ouest.

    CP

    Et ce bilan de cent trente morts au moins, à travers différents quartiers de Bombay.Dans la ville, la situation est toujours très compliquée. Des tirs, des personnes retenues par les groupes islamistes. Difficile de savoir exactement ce qui se passe dans les différents endroits qui ont été attaqués.

    Les hôtels, d'abord, l'hôtel Oberoi. Sur place, les forces indiennes disent qu'elles viennent de reprendre le contrôle de ce palace. Quatre-vingt treize personnes ont été libérées.C'est là que se trouvait un groupe d'employés de la compagnie Air France. Mais maintenant, ils ont été libérés. C'est ce qu'annonce l'ambassadeur de France en Inde, Jérôme Bonafont.CP

    L'ambassadeur de France en Inde, avec Mouhssine Ennaimi, à Bombay.

    L'autre grand hôtel, le Taj Mahal. Là, on a encore entendu des tirs il y a peu de temps. Et dans l'une des chambres de cet hôtel, les forces indiennes ont découvert au moins douze cadavres.YA

    Autre lieu attaqué, un centre juif de Bombay où il resterait des otages.

    CP

    Des soldats indiens sont arrivés sur place sur le toit, à bord d'un hélicoptère. On ne sait pas précisément ce qui se passe sur place.

    YA

    Les opérations toujours en cours et les accusations du gouvernement indien.

    CP

    Hier, le président avait accusé des Pakistanais d'avoir préparé ces attaques.Aujourd'hui, le gouvernement indien demande à son voisin d'éliminer les groupes qui aident ces terroristes.

YA

    En Thaïlande, la police lance des discussions avec l'opposition, avec les manifestants qui occupent les aéroports de la capitale.

    CP

    Ce que voudrait la police, c'est que ces manifestants quittent au moins l'un des deux aéroports de Bangkok pour que les vols puissent reprendre. Et elle prévient que s’il n'y a pas de résultats à ces discussions, eh bien, la police va intervenir.

    Le Premier ministre, lui, est toujours loin de Bangkok, dans le nord du pays, à Chiang Mai. "Question de sécurité", explique le gouvernement. Et Somchai Wongsawat n'a pas prévu de rentrer pour l'instant.

    Des touristes, qui s'étaient retrouvés bloqués dans la capitale, ont pu commencer à quitter le pays. Ils partent d'une base militaire du sud-est de Bangkok.

    YA

    Envoyer plus de soldats en Afghanistan ? Londres y pense sérieusement.

    CP

    La Grande-Bretagne pourrait envoyer de nouvelles troupes dans le pays si Barack Obama le demande. C'est le chef de la diplomatie britannique qui l'annonce. Et Londres attend que les autres pays de la force internationale suivent son exemple.

    YA

    C'est à Cuba que le président russe termine sa tournée en Amérique latine.

    CP

    Dmitri Medvedev a vu dès hier soir Raul Castro. Les deux présidents ont visité une église avant des discussions politiques. Et le dirigeant russe repart ce matin pour Moscou.YA

    C'est maintenant la Suède qui entre en récession.

    CP

    Cela fait six mois que la croissance recule dans ce pays d'Europe. Baisse de 0,1% entre juillet et septembre. L'Allemagne, la France ou la Grande-Bretagne sont aussi en récession.YA

    Les chiffres du chômage en France : c'est encore pire qu'au mois d'août.

    CP

    Le gouvernement a annoncé hier que le chômage est repassé au mois d'octobre au-dessus des deux millions de demandeurs d'emplois. 46 900 chômeurs de plus que le mois dernier. Et le secrétaire d'Etat à l'Emploi parle d'une crise qui va durer un an.

    Les chiffres officiels et les entreprises qui un peu partout dans le monde annoncent des suppressions de postes. L'automobile, les banques, bien sûr, avec la crise financière. Et hier, l'acier. Le numéro un du secteur, Arcelor Mittal, qui prévoit 9 000 emplois de moins, la plupart en Europe. Marie Dupin.

    YA

    En Guyane, toujours la colère contre le prix du carburant.

    CP

    Avec des routes bloquées, et des conséquences pour la fusée européenne Ariane. Le prochain tir du 10 décembre de Kourou sera retardé. Les employés de la base ne peuvent plus rejoindre leur travail.

    A Paris, le gouvernement a promis d'envoyer des inspecteurs dans les départements d'Outre-Mer pour vérifier les prix de l'essence.

YA

    A Londres et à New York, les cours du pétrole, eux, baissent.

    CP

    Et pour le patron de l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs, il y a trop de pétrole sur le marché. L'OPEP se réunit demain en Egypte et pourrait donc annoncer une baisse de la production.

    YA

    Un homme de 100 ans, un penseur centenaire, c'est Claude Lévi-Strauss.

    CP

    Derrière ce nom, des livres, des recherches : une connaissance de l'humanité au pluriel. Des groupes humains étudiés, quelles que soient leurs origines, leurs habitudes.Claude Lévi-Strauss salué aujourd'hui comme l'un des savants les plus marquants de son temps. Son travail croise différents savoirs, différentes spécialités.

    YA

    Claude Lévi-Strauss a, en fait, tracé la voie pour de nombreux chercheurs.

    CP

    Anthropologue, ethnologue, philosophe, il étudie l'humain, ses liens avec le monde. Anthropologue, ses recherches portent sur les langages, les arts, les croyances, les coutumes, comment une communauté s'inscrit dans son temps, dans son espace.

    Ethnographe, il réunit les traces, collecte les œuvres.

    Et ethnologue, grâce à son expérience, il compare les groupes humains et leurs pratiques. Des recherches qu'il définit lui-même.

    CP

    Claude Lévi-Strauss. Des archives de l'Institut national de l'audiovisuel.

    Claude Lévi-Strauss qui collectionnait les objets de ses cultures lointaines. Aujourd'hui, le musée du quai Branly à Paris consacre une journée spéciale au chercheur. Et RFI vous propose plusieurs rendez-vous en direct de ce musée. C'est tout à l'heure à 11h10 et 12h15, temps universel.YA

    Encore une attaque pirate dans le golfe d'Aden : trois marins se sont échappés, et ils racontent.CP

    Cinq pirates somaliens ont attaqué le bateau, le Biscaglia, qui transporte des produits chimiques.

    Ils ont menacé l'équipage avec des armes. Trois marins ont sauté à l'eau, et des hélicoptères militaires européens qui se trouvaient dans cette zone ont pu les récupérer.YA

    La voile, avec le Vendée Globe.

    CP

    Loïck Peyron reprend la première place du tour du monde. Seul sur son bateau, il est maintenant devant Sébastien Josse, qui était passé devant lui, un moment, hier.

    Le journal en français facile, c'est aussi ce soir à 21h30 TU.

Report this document

For any questions or suggestions please email
cust-service@docsford.com