DOC

Philosophie - Psychologie

By Roy Cole,2014-06-02 20:43
8 views 0
Philosophie - Psychologie

    Liste des livres audionumériques

    Août 2005

    DOCUMENTAIRES

C’est avec plaisir que le Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et

    Archives nationales du Québec (BAnQ) vous présente les nouveaux titres ajoutés à la collection audionumérique en date du 31 août 2005.

    Afin de nous aider à mieux vous servir, voici quelques recommandations importantes :

    - les livres audionumériques que vous demandez vous parviennent dans des

    enveloppes; veillez à utiliser l’étiquette retour et l’emballage d’origine au moment

    de nous les retourner; nous éviterons ainsi de nombreuses pertes

    - n’insérez aucune note écrite ou papier dans les enveloppes

    - ne prêtez pas vos livres audionumériques. Le prêt étant enregistré à votre nom,

    tous les retards ou pertes sont consignés dans votre dossier.

    Les commandes se font par téléphone, par courrier postal, par courriel et aussi sur le portail du SQLA à l’adresse sqla.banq.qc.ca.

    La commande écrite doit comprendre, en plus du ou des numéros de livres désirés (tels que mentionnés dans cette liste), vos nom(s), prénom(s) et adresse.

    Vous pouvez faire vos commandes en joignant par téléphone le Service québécois du livre adapté de la BAnQ au (514) 873-4454 ou, sans frais ailleurs au Québec, au 1 866 410-0844.

    Si votre commande est plus longue, envoyez-là par la poste ou par courriel aux adresses suivantes :

Par courriel : sqla@banq.qc.ca

Par la poste :

    Bibliothèque et Archives nationales du Québec

    Service québécois du livre adapté

    475, boulevard De Maisonneuve Est

    Montréal (Québec) H2L 5C4

Portail Internet : www.banq.qc.ca

Bonne lecture!

     1

Titres audionumériques disponibles au 31 août 2005

    Cette liste contient 166 titres d’ouvrages documentaires disponibles au 31 août 2005 au Service québécois du livre adapté de la Bibliothèque nationale du Québec.

    Ces titres se répartissent comme suit :

Art de vivre et société 11 titres

    Arts 1 titre

    Biographies et faits vécus 30 titres Contes et légendes 5 titres

    Cuisine Alimentation 5 titres

    Écologie et environnement 1 titre

    Économie et affaires 8 titres

    Géographie et voyage 15 titres

    Histoire 13 titres

    Langues et littérature 4 titres

    Philosophie, religion et spiritualité 16 titres Psychologie 22 titres

    Santé et médecine 13 titres

    Sciences et technologie 7 titres Sciences humaines et sociales 12 titres

    Chaque titre est présenté de la façon suivante : - Numéro du livre (ou cote)

    - Auteur

    - Titre

    - Résumé

     2

DOCUMENTAIRES

Art de vivre et société

DC218

    Anh-Dào

    Mon manuel de survie : [pour aider celles qui ne peuvent quitter leur mari] ?Se référant à sa propre expérience et à celles des autres, l'auteure fait des suggestions qui peuvent au départ ébranler, voire choquer. Pourtant, son message est clair: il faut donner une chance à l'amour et tout faire pour le sauver avant d'appuyer sur le détonateur de la séparation. Or, si la seule idée de rompre avec son conjoint est exclue, faut-il pour autant se résigner à souffrir en silence sans espoir d'une existence meilleure? Anh-Dào répond non, non et non! ?

DC437

    Bois, Jean-Pierre

    Le mythe de Mathusalem : [histoire des vrais et faux centenaires] Mathusalem, ce vieil homme présenté dans la Bible, aurait vécu 969 ans. L’obsession d’une espérance de vie prolongée a fasciné et beaucoup préoccupé les hommes à toutes les époques et partout à travers le monde. Cet ouvrage trace un portrait de cette fascination, en plus de nous présenter les différentes techniques utilisées par les hommes à travers l’histoire, pour prolonger leur vie. De plus, les récentes découvertes scientifiques en médecine redonnent espoir à ce rêve.

DC346

    Dukan, Pierre

    Les hommes préfèrent les rondes

    ? Femmes de tous âges, on tente, depuis plus d'un demi-siècle, de vous affamer en vous assurant que la minceur vous rendra plus belles et plus séduisantes. En fait, à quoi est-on parvenu? À vous culpabiliser quand vous mangez et à vous inhiber lorsque la main d'un homme se pose sur vos rondeurs. Vos hanches, vos cuisses, l'arrondi de votre visage et de vos genoux sont des émetteurs sexuels naturels implantés en vous depuis les origines de l'espèce. Ils ne dépendant ni de vous ni de la société dans laquelle vous vivez, mais de vos gènes et de vos instincts. Or la nature ne crée jamais un émetteur sans son récepteur. Ce récepteur existe dans le regard de l'homme qui vous découvre. Si vous êtes ronde, très ronde même, pulpeuse ou plantureuse, avec cette peau ferme et dense, faites confiance à ces messagers, apprenez à les aimer […]?.

DC162

    Gauthier, Caroline

    Happy body : [aimer son corps sans condition]

    S'appuyant sur de nombreux témoignages, cet ouvrage s'adresse à toutes les femmes complexées : celles qui ne s'aiment pas, qui se trouvent trop grosses, qui suivent un

     3

    régime, qui ont peur de vieillir, et qui en général, ne se sentent pas bien dans leur peau.

DC199

    La Pan, Carole

    Les majestés de l'amour : aphrodisiaques, ragots et scandales

    Ouvrage nous présentant les pratiques et habitudes sexuelles de grands personnages de l’histoire (surtout au travers la royauté du 15e et 16e siècles). L’auteur trace un

    portrait de la place des aphrodisiaques dans leur vie sexuelle et de l’utilisation de ceux-

    ci.

DC241

    Laruelle, René

    Parfums apprivoisés

    ? Ce livre est une charmante invitation à la promenade dans l'univers des parfums. On oublie trop souvent que la plupart de ces délicieux bouquets de senteurs sont à portée de main. Conseils, explications, recettes et même formules s'enchaînent page après page sur le mode divertissant de la conversation. Aucune connaissance préalable n'est requise pour apprivoiser les nombreux ingrédients proposés, par ailleurs facilement accessibles et peu onéreux.?

DC363

    Lemoine, Patrick

    Séduire : [comment l'amour vient aux humains]

    ? […] C'est en savant et en humaniste non dénué d'humour que Patrick Lemoine nous invite à découvrir la véritable nature de ces ?atomes crochus? qui unissent mystérieusement les êtres. Mettant à contribution tous les domaines, de la littérature à la science, n'hésitant pas à payer de sa personne en organisant des expériences olfactives et visuelles, il explore pour nous le rôle des sens dans l'entreprise de séduction, composant, chemin faisant, une véritable histoire naturelle de l'amour...?.

DC375

    Pruneau, Michel

    Plaisirs et défis du lien amoureux

    ? Afin de réconcilier le désir érotique et l'engagement amoureux, l'auteur tente de dégager un espace de liberté propice à la communication. Après avoir examiné les pulsions biologiques humaines et les défis de la culture, l'auteur propose une nouvelle conception de l'état amoureux qu'il nomme l'omnigamie. ?

DC396

    Rochon, Jean-Pierre

    Les accros d'Internet

    ? Êtes-vous un drogué d'Internet, incapable de vous en passer ? Si oui, vous êtes cyberdépendant. La cyberdépendance présente des caractéristiques communes à d'autres dépendances comme l'alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu compulsif. La cybercommunication compulsive se traduit par une quête effrénée

     4

d'échanges par e-mails, de clavardage sur le chat, etc. (...). Qu'arrive-t-il

    lorsque le nombre d'heures passées devant l'écran de l'ordinateur réduit la vie du couple à néant ? Comment appeler les veuves et les veufs d'Internet ? Dans ce tout premier livre publié en français sur le sujet, le psychologue et spécialiste en dépendance [l’auteur] répond à toutes ces questions et vous

    invite à découvrir le portrait type du cyberdépendant, les diverses pathologies reliées à l'ordinateur, l'infidélité virtuelle, et autres sujets.?

DC294

    Schmid, Doria

    La sexualité pour le plaisir et pour l'amour

    ? Nous souhaitons tous une vie sexuelle active et épanouie. Or bien que la sexualité soit instinctive, son expression ne l'est pas. Personne au monde ne naît amant parfait. Mais nous pouvons tous apprendre à le devenir. [C’est le but que se donne] ce guide pratique

    et informatif. ?

DC253

    Verdon, Jean

    Le plaisir au Moyen Age

    ? Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres. La sexualité occupe une part importante du livre ; l'auteur ne manque pas de souligner qu'elle engendrait un plaisir non dénué de remords dans une société dominée par l'Église dont la morale reposait sur beaucoup d'interdits. Jean Verdon évoque aussi les plaisirs de la table, le vin, ceux engendrés par les fêtes et les activités ludiques, par l'audition de chants et de musique.?

Arts

DC426

    Hildebrandt, Dieter

    Le roman du piano : [du XIXe au XXe siècle]

    ? Voici l’histoire du pianoforte, de cette ? boîte-à-touches-pour-jouer-fort-et-

    doucement ?, comme l’appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles. […] Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de

    passion pour son sujet, a déjà enchanté la grande famille des mélomanes à travers l’Europe et les États-Unis. […] ?

Biographies et faits vécus

DC15

    Abagnale, Frank W.

    Arrête-moi si tu peux

     5

    Biographie de Frank W. Abagnale, un homme ayant commis toutes sortes de fraudes au cours de sa vie et qui fut recherché par le FBI.

DC104

    Adams, Patch

    Quand l'humour se fait médecin

    ? [...] Le Dr Patch Adams est un médecin socialement engagé qui a décidé de transformer nos régimes de santé publique et sa profession en général. Praticien d'une médecine à hauteur d'homme et fondateur d'un institut qui a soigné gratuitement plus de 15 000 personnes, Patch Adams s'est particulièrement distingué en plaçant l'humour au service de son art. Lorsqu'il se déguise en clown pour faire rire des enfants leucémiques ou des patients mentalement perturbés, qu'il recourt aux médecines douces, le Dr Patch Adams ne fait pas seulement un pied de nez à la médecine traditionnelle, trop souvent élitiste, mais, surtout, obtient d'incroyables résultats sur le plan de la guérison... ?.

DC316

    Benzoni, Juliette

    Tragédies impériales

    ? L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria par les Rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples. De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les manuels d'histoire. Qui connaît vraiment l'intimité de ces couples glorieux : l'empereur François-Joseph et la duchesse Élisabeth, dite "Sissi", l'archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l'empereur Maximilien et la princesse Charlotte ? Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l'auteur retrace les destinées tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes.?

DC263

    Blais, Marguerite

    Quand les sourds nous font signe : [histoires de sourds] e? Porte-parole pour le 10 anniversaire de l’Institut Raymond-Dewar en 1994,

    l’animatrice Marguerite Blais découvre alors un univers qui la fascine : celui des Sourds. Elle s’engage auprès d’organismes dédiés à la cause des personnes sourdes et gagne tout doucement la confiance du milieu qu’elle fréquente de plus en plus. Elle y fait la rencontre de personnes extraordinaires, dont quelques-unes nous sont présentées dans cet ouvrage. Après un survol de l’histoire, de la surdité dans le monde et au Québec,

    Marguerite Blais nous plonge au cœur de sa passion pour les sourds en nous brossant

    un portrait de plusieurs d’entre eux. […] Par ces portraits de modèles à suivre pour les jeunes sourds, Marguerite Blais, nous plonge dans une culture mal connue de notre société malgré le fait qu’elle y joue une part active. […] ?

DC410

     6

Boissière, Bernard de.

    Maurice Zundel

    ? […] Né en 1897 à Neuchâtel, en Suisse, Maurice Zundel est ordonné prêtre à Fribourg en 1919. Jusqu'en 1975, il mène une vie de prédication, d'accompagnement spirituel, d'étude et d'écriture en Suisse, à Paris, Londres, Le Caire et Beyrouth. Victime d'ostracisme et d'incompréhension ecclésiale, il vit dans une réelle pauvreté, se souciant particulièrement des plus humbles, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, politique, économique et scientifique. D'une curiosité insatiable et d'une culture encyclopédique, il dort trois heures par nuit et étudie sans relâche pour mieux comprendre le monde. En 1972, le pape Paul VI l'appelle à prêcher la retraite de carême au Vatican.?

DC279

    Bon, François

    Rolling Stones : une biographie

    Biographie du célèbre groupe de rock anglais, qui débuta en juin 1960.

DC318

    Bugliosi, Vincent

    La tuerie d'Hollywood : [l'affaire Charles Manson]

    ? Ils étaient quatre, dont trois jeunes femmes. Ils venaient de tuer l'actrice Sharon Tate, épouse du cinéaste Roman Polanski, qui attendait leur premier bébé. D'autres assassinats avaient précédé ce massacre, d'autres allaient suivre, d'une sauvagerie inégalée dans les annales du crime. Avec stupeur, le monde apprenait bientôt que ces tueurs au sourire d'enfant n'avaient fait que suivre les ordres de leur chef : Charles Manson. Celui-ci prétendait n'être rien moins que Jésus-Christ revenu sur terre et, entre deux orgies, prophétisait l'imminence d'une apocalypse, le Helter Skelter, où Blancs et Noirs s'extermineraient sans merci.?

DC100

    Dietrich, Marlene ; Remarque, Erich Maria

    Dis-moi que tu m'aimes :[témoignages d'une passion]

    ? Venise, septembre 1937. Erich Maria Remarque rencontre Marlène Dietrich dans un restaurant du Lido. C'est le coup de foudre. Et le début d'une longue relation amoureuse, aussi passionnelle que dramatique entre l'actrice mythique de L'Ange bleu et l'auteur du best-seller international À l'ouest rien de nouveau.

    Proches par leurs origines et leurs parcours - ils ont quitté l'Allemagne et vouent une haine commune aux nazis -, ils ont tous deux connu une célébrité immédiate qui s'essouffle faute de nouveaux succès. Leur histoire se révèle vite tumultueuse: si Marlène correspond parfaitement à l'idéal féminin de Remarque, elle l'expose aussi en permanence aux tortures de la jalousie... Composée principalement des lettres de Remarque (Paulette Goddard, la troisième épouse de l'écrivain, ayant détruit en partie celles de Marlène), la correspondance de ces deux êtres singuliers nous est dévoilée pour la première fois.?

DC415

    Duval, France

     7

Claude Blanchard : une vie d'artiste

    Biographie du danseur, comédien, animateur, chanteur, stand-up comic, acteur et grand séducteur québécois, Claude Blanchard.

DC4

    Ferguson, Jean

    L'Algonquin Gabriel Commandant : [biographie romancée d'un pionnier de l'Abitibi] Biographie de Gabriel Commandant, un trappeur et guide amérindien, qui découvrit de nombreux filons d'or dans la région de l'Abitibi, ce qui permit le développement de la ville de Val-d'Or.

DC60

    Frosi, Robert

    Le clan Hilton : autopsie d'un gâchis

    Ouvrage traçant le portrait biographique de la famille Hilton. Famille composée de grands champions de la boxe, parmi lesquels, plusieurs remportèrent de grandes victoires. Mais ces instants de gloires sont assombris par des larmes, drames, petites

    combines et décadence.

DC78

    Gaulle, Philippe de

    De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac.

    ? S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? [...] Qui peut atteindre son coeur jusque dans les moments les plus secrets, partager ses confidences sur tout, aussi bien sur sa vie privée que sur l'Histoire, sur ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, sur ses démêlés avec Pétain ou Giraud ? Sur la poésie et sur la forêt, comme sur l'échec de Dakar, ses relations avec les résistants et son face à face avec Staline ? […]?

DC224

    Grandbois, Alain

    Né à Québec

    ? Dans sa toute première œuvre qu’il fait paraître à Paris en 1933, Alain Grandbois a voulu rappeler les grandes réalisations et les principales explorations de Louis Jolliet, l’une des figures les plus marquantes de la Nouvelle-France. L’auteur le suit à la trace

    dans ses expéditions sur le Mississippi en compagnie du père Jacques Marquette. Si Jolliet incarne les visées économiques et politiques de l’époque, Marquette représente bien sûr les aspirations religieuses de son temps. Grandbois accompagne aussi l’explorateur dans son expédition à la Baie James et au Labrador où Jolliet entend

    conclure une alliance avec les Amérindiens. Tout en faisant œuvre d’historien, Granbois laisse libre cours à son imagination pour rendre encore plus vivante l’image héroïque et légendaire de l’un des grands personnages de l’histoire québécoise. ?

DC245

    Gray, John

     8

Paul Martin, un homme de pouvoir

    Biographie de monsieur Paul Martin, premier ministre du Canada.

DC167

    Histoires de vie au féminin pluriel : onze Québécoises se racontent

    Onze québécoises ont vécu une période de changements majeurs tout en étant elles-mêmes à l'origine d'un nouvel état de vie : maternité et travail, autonomie financière, contrôle des naissances, participation à la vie politique et sociale. A la révolution tranquille elles sont entrées sans bruit dans la modernité. Comment ont-elles réagi à ces changements, innovant elles-mêmes dans leur milieu comme dans leur vie professionnelle?

DC177

    Katz, Rita

    L'infiltrée : une femme au coeur des réseaux terroristes islamistes

    ?[...] L'infiltrée raconte à la première personne le destin d'une femme exceptionnelle. Devenue l'une des meilleures spécialistes de la question du terrorisme islamique, elle garde l'anonymat pour des raisons de sécurité. [...] Au péril de sa vie, elle se met à fréquenter les conférences islamiques afin d'y recueillir des témoignages sonores et des enregistrements vidéo, grâce à sa parfaite connaissance de la langue arabe et du monde de l'Islam. Elle pointe du doigt les dysfonctionnements des agences fédérales en montrant combien ni le FBI, ni le Département d'Etat n'ont tenu compte d'informations importantes qui leur ont pourtant été signalées à plusieurs reprises avant le drame du 11 septembre 2001. Enfin, elle infiltre divers groupes terroristes - Al-Qaïda, le Hezbollah et le Hamas - et dévoile plusieurs filières de financement, notamment celles qui mènent à de riches Saoudiens à travers des entreprises ou des organisations caritatives basées aux Etats-Unis.?

DC144

    Knopp, Guido

    Les femmes d'Hitler

    ? Adolf Hitler disait toujours n'avoir pour seule épouse que la nation allemande. Si on lui connaît Eva Braun pour compagne, sans doute ne fut-il vraiment amoureux que de sa nièce, Geli Raubal. Mais dès avant la prise du pouvoir il noua des liens de profonde amitié avec quelques femmes tout acquises à sa cause. Il les admirait, comme il en admira plus tard quelques autres qui oeuvrèrent à la propagande du régime, ou qu'il eût voulu convertir au nazisme - ainsi Marlene Dietrich. Guido Knopp a rassemblé dans ce livre six portraits féminins, depuis la disciple inconditionnelle jusqu'à l'adversaire incorruptible. ?

DC151

    Leroux, Gaston

    Gaston Leroux, le vrai Rouletabille

    ? Né à Paris le 6 mai 1868, Gaston Leroux est mort à Nice le 15 avril 1927. Entre ces dates, le temps d'une oeuvre remplie d'énigmes a fait de son auteur un maître du roman policier. [...] Ses deux romans les plus célèbres, Le Mystère de la chambre jaune et Le

    Parfum de la dame en noir, suffisent à sa gloire qui s'est incarnée à travers le personnage du jeune journaliste Joseph Rouletabille. Gaston Leroux, lui-même reporter, a été

     9

    chasseur de mystères, aussi débrouillard que son héros lancé dans des aventures extraordinaires. Le vrai Rouletabille, c'est lui, comme le raconte Jean-Claude Lamy dans cette biographie, la seule existante à ce jour. Les Six Histoires épouvantables qui complètent ce volume montrent aussi de quelle merveilleuse façon ce constructeur d'intrigues incroyables pouvait faire irruption dans le fantastique - sans pour autant perdre le ? bon bout de la raison.?

DC304

    Lelait, David

    Sur un air de Piaf

    ? Dans le Paname des marlous, des fleurs de pavé et autres traîne-misère chantait une petite femme vêtue de noir... Depuis ce macadam qui, si tristement, l'a vue naître en 1915 jusque sur la scène des plus grands music-halls, Édith Piaf, ignorant la tempérance et la prudence, a usé sa vie jusqu'à la corde. De ses idylles trop violentes sont nés des hymnes à l'amour, de ses blessures profondes des refrains déchirants. Le 11 octobre 1963, Édith, de guerre lasse, s'éteignait. On croyait tout savoir d'elle, pourtant Piaf reste à découvrir, loin des rumeurs et des affabulations: hilarante et intenable, coléreuse et tyrannique, inspirée et douloureuse, diablement imprévisible et infiniment tendre.?

DC280

    Lormier, Dominique

    Rommel, la fin d'un mythe

    ? Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande nazie, qui en a fait un "dieu de la guerre" issu du peuple comme Hitler. Brillant ecombattant de la Première Guerre mondiale, Rommel adhère aux idées du III

    Reich, devient instructeur des jeunesses hitlériennes, assure la sécurité d'Hitler... Tout un passé dissimulé par nombre d'historiens. Lors de la ecampagne de France de 1940, la 7 panzerdivision, dont il assure le

    commandement, se rend coupable de crimes de guerre à l'encontre de prisonniers sénégalais. ?

DC186

    Ma, Yan

    Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise ? Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a quatorze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que trois carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski... La bouteille à la mer est arrivée à bon port ! Dans son journal, Ma Yan raconte sa vie quotidienne, à l'école ou dans son village, pendant deux ans. Avec des mots simples, elle trace l'histoire d'une enfance éprouvante, la misère de sa famille, le sacrifice de sa mère qui se tue au travail pour que ses trois enfants connaissent un avenir différent. ?

     10

Report this document

For any questions or suggestions please email
cust-service@docsford.com