DOC

Coupe de France

By Jeanne Hawkins,2014-08-29 10:35
6 views 0
Coupe de France

s

    KARATE

     Fédération Française de Karaté

    et Arts Martiaux Affinitaires

    Tel 01 43 95 42 00 - Fax 01 45 43 89 84

    www.ffkama.fr

    Championnat de France

    Police - FSPF

    Kata - Combat

    Individuels Equipes

    Féminins Masculins

    Seniors

    Centre Sportif

    Nelson Paillou

    14-16 rue des Sarrazins

    94000 CRETEIL

    Mercredi 21 Jeudi 22avril 1999

HISTORIQUE

1988 - 1998 : LE KARATE POLICE A DIX ANS!

    Les Karatékas policiers ont du attendre l'année 1988, et plus exactement, la date du 18 Avril 1988 pour participer au premier Championnat de France Karaté Police, qui s'est déroulé à Lyon, et qui voyait pour la première fois cette discipline intégrer les rangs de la Fédération Sportive de la Police Française.

    Cette volonté générale des responsables de la F.S.P.F, de faire du Karaté, une des nouvelles disciplines sportives proposée à tous les policiers déjà pratiquants, et désireux de se mesurer lors de compétitions régionales et nationales, fut le fruit bien entendu d'un engouement, mais aussi de la rencontre opportune de différentes personnes partageant le même leitmotiv Passion, Performance et Professionnalisme.

    La passion du Karaté, qui voulut que Monsieur CIPRIOTIS, inspecteur principal à la D.S.T. de Lyon, pratiquant de la première heure, et Président de la Ligue du Lyonnais civile de Karaté, mis toutes ses relations et connaissances de ce milieu sportif à disposition de la structure F.S.P.F. représentée à l'époque par Monsieur GAUDIN, et pour sa structure régionale par Monsieur HEZARD, épaulé par Monsieur Jean Claude MASSELOT, secrétaire de la Ligue Sud-Est F.S.P.F. Monsieur CIPRIOTIS fut donc nommé

    D.T.N. Police, et choisit comme Entraîneur National pour l'épauler dans sa tache Thierry MASCI, alors policier au G.I.P.N de Lyon, auréolé des titres de Champion du Monde de Karaté 1986 et 1988 dans la catégorie des moins de 70KG.

    Les responsables de la F.S.P.F. leur accordèrent donc leur confiance pour l'organisation de ce premier Championnat de France à Lyon organisé par la Ligue SUD-EST, et qui fut une réussite complète, avec l'inscription de plus de cent participants (voir article ci-joint).

D'autres Ligues par la suite se virent confier la tache d'assurer le relais :

    En 1989, par la Ligue de PARIS Centre (Stade Pierre de Coubertin)

    En 1990, par la Ligue des PYRENNEES (Toulouse)

    En 1991, par la Ligue MEDITERRANEE (Marseille)

    En 1992, par la Ligue du NORD (Valenciennes)

    En 1993, par la Ligue de PARIS EST (Levallois Perret)

    En 1994, par la Ligue du CENTRE (Blois)

    En 1995, par la ligue de l’EST (Maxeville)

    En 1996, par la Ligue de l’OUEST

    En 1997, par la Ligue ILE DE FRANCE (Evry)

    En 1998, par la Ligue de SENS (E.N.P. SENS)

    Une équipe de France a été formée depuis 1988, et a été sans cesse renouvelée .

    Quatre regroupements de cette Equipe de France sont programmés par année, et une rencontre, soit Internationale, soit de type relationnelle, ponctue chaque fin de saison sportive .A titre d’exemples, nous pouvons citer : les tournois avec les équipes Police des Pays de L’Est, d’Espagne, le Tournoi International èmeregroupant sept Nations lors du 40 anniversaire de l’U.S.P.E, les Tournois Internationaux de la ville de Paris ,le Tournoi International des villes francophones à Montréal, et à St Raphael, le Tournoi International de Finlande à Helsinki, de même qu’un certain nombre de rencontres relationnelles dans le cadre du rapprochement Police-Population à travers la France;(Quimper, Paris, St Etienne, Lyon ..etc.(voir articles ci-joints).

    Toutes ces rencontres ont toujours été très fructueuses à travers les contacts établis, et permirent aussi de mettre en évidence les qualités des Equipes Nationales de la Police, et notamment celles de la Police Française reconnue par les autres nations comme étant la plus performante . .

    Citons pour clore ce parcours sportif, quelques grands Noms ayant marqués le Karaté à la fois le monde sportif du Karaté civil et policier depuis 1988;

Pour les Hommes : Joseph GOFFIN, Giovanni TRAMONTINI, Olivier LACOSTE, Jean Pierre

    CHANTRON pour les précurseurs, et actuellement la relève avec : Alain VARO, Seydina BALDE, Didier CEBOLLA, Louis LACOSTE, Abdelatif DINI ....

    Pour les Féminines : Catherine GIRARDET, Nathalie LACROIX, Anne Marie BURESI tous et

    toutes, Membres des Equipes Nationales Civiles.

    Force est de constater que le Karaté au sein de la F.S.P.F. se porte à merveille, et les résultats acquis depuis de nombreuses années en sont la preuve

D’autre part, les nombreuses relations établies en EUROPE par l’intermédiaire du Directeur Technique

    National, et de l’Entraîneur National, avec les différentes nations qui la composent, font apparaître un réel potentiel de fonctionnaires de Police pratiquant cette discipline à un niveau élevé en Europe .

Du reste, lors des prochains Championnats d’Europe Juniors qui se dérouleront à Athènes (GRECE) du

    06 au 09 Février 1998, des contacts pris avec des responsables de la Police Grecque doivent nous permettre de nous rallier un nouveau pays et de mettre en place pour cette année 1998 une rencontre amicale entre nos deux équipes nationales Police .

    Aussi, si comme nous l’on fait comprendre nos dirigeants, certaines disciplines devraient disparaître des Championnats U.S.P.E , par manque d’engouement, par difficultés financières d’organisation, ou par manque de nations européennes représentatives, pourquoi ne pas proposer favorablement le Karaté, compte tenu que cette discipline, outre qu’elle se ? marie ? très bien avec la fonction policière, (voir

    articles joints ), attirerait de nombreux pays lors de ces championnats.

    En tout état de cause, la Fédération Française de Karaté est prête à s’engager auprès de la F.S.P.F. afin d’organiser les premiers Championnats d’Europe Police en France , si il y avait lieu. (Ci joints, différents articles de presse mettant en évidence la place attribuée par les médias, quand ils traitent du Karaté sportif Policier lors de différents championnats)

    ? MAITRISE DE SOI, SERENITE ? KARATE DO ?

Envisageons maintenant le Karaté dans sa définition.

II - KARATE DO: ART MARTIAL ET SPORT DE COMBAT.

    Le Karaté Do est une méthode de combat intégrée aux Budo japonais, singulièrement appelés en occident Arts Martiaux. Prolongement des arts comme la calligraphie, la musique, la Poésie, la culture des Budo est une manière de vivre centrée sur les ?Jutsu?, anciennes techniques de défense et de protection mises au point par les samourai.

    La pratique des Budo est devenue une voie de perfectionnement de l'individu où l'efficacité reste un objectif mais pas le but principal.

    Dans se version sport de combat, la Karaté Do, a travers l'affrontement dans le respect de l'adversaire, développe au delà des qualités physiques, telles que la souplesse, la vitesse, la précision, des qualités internes de morale et d'éthique mais aussi la recherche de l'attitude et de la technique juste et parfaite où la victoire à n'importe quel prix n'a pas de sens selon la maxime:

    ? Mieux vaut bien perdre plutôt que de mal gagner. ?

L’ENSEIGNEMENT DU KARATE DANS LE ? DOJO ?( lieu d’entraînement )

    Comme vous avez pu le lire précédemment, les Arts Martiaux en général, et le Karaté Do , en particulier, ne sont pas seulement des Arts de guerre .Ils sont surtout un art de vivre, une forme d’éducation, qui ont pour objectifs de former des individus équilibrés et adaptés à toutes les situations. Abordé en ce sens, le Karaté Do poursuit la mission de favoriser le développement tant physique que psychique du pratiquant . Les outils pédagogiques de ce système éducatif sont :

    * LE ? REI ? ou ? SALUT ?;

    * LE ? KIHON ? ou ? APPRENTISSAGE TECHNIQUE ? ;

    * LE ? KUMITE ? ou ?COMBAT ? ;

    * LE ? KATA ? ou ? FORME ?.

    * Effectuer le salut , ou ? Rei ?, n’est pas seulement baisser la tête de façon formelle, il faut l’effectuer avec une posture correcte, en corrigeant d’abord son propre état d’esprit vis à vis de l’autre, ce qui permet de nourrir la vertu du respect mutuel .

    On retrouve le salut en groupe, au début et en fin de cours, de même que précédant et ponctuant chaque exercice pendant le cours .

* Le ? KI-HON ?, est l’apprentissage des bases techniques de notre discipline . Dans la culture japonaise

    et dans la tradition martiale, le ki-hon ne se limite pas au seul apprentissage technique, mais il constitue tout un système éducatif qui permet aussi d’évoluer dans une société .(Le ? dojo ? étant le lieu

    d’entraînement qui constitue a lui seul une micro-société, où l’on apprend à respecter les personnes et les

    choses, et où l’on y retrouve des repères ).

    * Le ? KUMITE ?ou Combat, Ce terme traduit parfaitement les relations qui doivent se créer entre les pratiquants de Karaté-do, contrairement à ce que l’on croit il n’est absolument pas question d’opposition ou d’affrontement; mais cela évoque l’idée d’associer , d’unir (kumi), les mains (te), c’est à dire de travailler ensemble . Il n’évoque pas l’idée de combat que l’on retrouve dans le système sportif, avec vainqueur et vaincu, mais plutôt un système éducatif basé sur l’entraide et qui fait suite à l’apprentissage (ki-hon), car cette forme d’entraînement n’est possible que si il y a un respect mutuel .

* LE ? KATA ?ou FORME : Il constitue une référence, un modèle, un repère .Ces formes codifiées

    évoquent des situations de combats idéalisés .Les kata se pratiquent seul, et représentent à la fois une mémoire et une transmission historique depuis leurs origines; Ces recueils techniques permettront , par leur pratique assidue, de perfectionner le geste et d’acquérir la maîtrise du corps .

Aussi, quel rapprochement pouvons nous faire de la pratique d’un Art Martial et du métier de Policier ?

    Comme on peut le constater, la pratique assidue d’un ART Martial tel que le Karaté do, véhicule des valeurs universelles comme , le respect, le courage, la bonté, la loyauté, l’honneur, le contrôle de

soi ..autant de préceptes présents dans l’enseignement de cette discipline à différentes facettes, Ses

    principes formateurs qu’appliquaient à l’époque les samourais, à partir de leur code de l’honneur, et plus proche de nous les ? chevaliers ? d’autrefois dans la quête perpétuelle du Saint Graal..

    Notre vie quotidienne n’est pas éloignée de tous ces préceptes si difficiles à appliquer, et qui nous rapprochent pourtant de l’harmonie de vivre en communauté .

    Pour nous Policiers, ce code d’honneur faisant place aux différents codes de lois, qui doivent nous permettre d’adapter notre métier aux besoins actuels de notre société .

    Ce besoin essentiel dans notre métier de garantir la paix( gardien de la paix ) et l’harmonie autour de nous.

    ? Un bien noble métier...Pour une bien dure mission.. ?

    RESULTATS

    FSPF Championnats de France

Masculins Individuels

    Kata Seniors

    Podium Compétiteurs Ligues OR MAILLOT JACQUES PARIS EST ARGENT ROUCHOUSE GREGORY SUD EST BRONZE KOZLOWSKI DAVID EST

    Classement Compétiteurs Ligues

    4 MARTY SEBASTIEN PARIS OUEST

    5 GEORGEON ALAIN SUD OUEST

    6 VACQUIER STEPHANE ILE DE F R A N C E

    7 EMIER CHRISTOPHE SUD EST

    8 RIGAUD J FRANCOIS PARIS OUEST

    9 GALIGANI FREDERIC ENP SENS

    10 TOURLET NICOLAS CENTRE

    11 KHEBCHI SAMIR ILE DE F R A N C E

    12 LEMASLE JEAN NORD

    13 CANIZARES ROMUALD PYRENEES

    14 BARREAU ROLAND PARIS EST

    15 ANDREONI MARC MEDITERRANNEE

    16 DAUANIER MAX MEDITERRANEE

    17 LEONARD BRUNO OUEST

    18 DUQUENNE DAVID NORD

    19 POTHAIN THIERRY ENP SENS

Féminins Individuels

    Seniors ( open )

    Podium Compétiteurs Ligues OR WONH HANG SANDRA SUD EST ARGENT BURESI ANNE MARIE PARIS BRONZE LAUNAY VIRGINIE PARIS BRONZE LACROIX NATHALIE PARIS

    RESULTATS

    Championnats de France FSPF Masculins - Individuels

    Masulins Equipes

    Seniors

Podium Ligues

    OR MEDITERRANNEE ARGENT SUD EST

    BRONZE NORD

    BRONZE PARIS

    Seniors ( - 65 Kg )

    Podium Compétiteurs Ligues OR DINI ABDELATIF MEDITERRANNEE ARGENT CAMARA CYRIL SUD EST BRONZE JEAN BAPTISTE PATRICK PARIS OUEST BRONZE KONATE MOUAZE PARIS

    Seniors ( - 70 Kg )

    Podium Compétiteurs Ligues OR HAMMOU MESSAOUD ILE DE F R A N C E ARGENT CAMARATA FABRICE EST BRONZE CHAUDRON CHRISTOPHE PARIS EST BRONZE KOZLOWSKI DAVID EST

    Seniors ( - 75 Kg )

    Podium Compétiteurs Ligues OR LACOSTE LOUIS MEDITERRANNEE ARGENT ROUCHEOUSE GREGORY SUD EST BRONZE PEREIRA DANIEL PARIS BRONZE MARTY SEBASTIEN PARIS OUEST

    Seniors ( - 80 Kg )

    Podium Compétiteurs Ligues OR CEBOLLA DIDIER PYRENEES ARGENT POHIER GREGORY NORD BRONZE DUQUENNE DAVID NORD BRONZE CANIZARES ROMUALD PYRENNEES

    Seniors ( + 80 Kg )

    Podium Compétiteurs Ligues OR SIMON JEAN LUC PARIS ARGENT GUSTAVE JEAN LOUIS PARIS BRONZE MAYEUX LAURENT PARIS EST BRONZE HUBNER FRANCK MEDITERRANNEE

    Seniors ( Open )

    Podium Compétiteurs Ligues OR CEBOLLA DIDIER PYRENNEES ARGENT DINI ABDELATIF MEDITERRANNEE BRONZE POHIER GREGORY NORD BRONZE KHELFAOUI KARIM NORD

Tribune des Officiels

Report this document

For any questions or suggestions please email
cust-service@docsford.com