DOC

LES COQS DE COMBAT DANS LE NORD

By Lester Taylor,2014-12-13 12:39
13 views 0
LES COQS DE COMBAT DANS LE NORD

Hayad Daouadji Master 2 Droit Public de l’Entreprise

    LES COQS DE COMBAT DANS LE NORD

Introduction

     Le combat de coqs est aussi vieux que la domestication du coq sauvage. Le coq sauvage ? Gallus Gallus ? aurait été domestiqué en Asie pour ses qualités belliqueuse. Cela date de la sédentarisation des premiers agriculteurs dans ces régions.

     D’Asie, la pratique s’est répandue en Europe grâce aux Grecs, Romains et autres phéniciens. Il eut beaucoup de succès en Grande Bretagne, Irlande, Espagne, dans les Flandres (française et belge). La Grande Bretagne l’importa aux Etats-Unis.

     Le combat de coqs est une pratique autrefois assez répandue dans le Nord de la France ou à la Réunion, en Polynésie française. Cela consiste à mettre deux coqs dans une sorte de ring circulaire au centre d’une salle ou dans les Flandres appelée Gallodrome.

    Suivant leur instinct, les deux coqs se battent, des paris étant faits tout le long du match.

     Dans un espace plus grand, les coqs qui ne sont pas des coqs de combat (donc des coqs de basse cour) fuiraient dès qu’une blessure importante leur est infligée par leur

    adversaire. Mais dans le ring, les coqs de combat issue de la sélection génétique rigoureuse se battent longtemps, même en cas de blessure grave, voir jusqu’à la mort.

     La taille des coqs et les styles de combat sont infiniment variés en fonction notamment de la taille de l’arène : propice au corps à corps ou à un combat en escarmouche. POURQUOI UNE TRADITION EN FLANDRES ?

    L’histoire nous révèle que depuis bien longtemps ce loisir se pratiquait dans nos provinces, de nombreux peintres flamands ont immortalisé ces scènes de combat de coqs et montre la popularité de ces joutes.

    Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II 1

Hayad Daouadji Master 2 Droit Public de l’Entreprise

    Le goût pour la fête collective et l’intense vie communautaire ont contribué à maintenir bien des traditions dont les combats de coqs.

    En Flandres (française et belge) une originalité qui est celle du mélange des classes sociales, ouvriers, artisans... Se retrouvent ensemble pour pratiquer leurs sports favoris. Aujourd’hui les coqueleurs (ou coqueleux, c’est le nom donné aux éleveurs de coqs) sont agriculteurs,

    ouvriers, artisans ou commerçants mêlés de cadres et autres professions libérales et se

    1retrouvent en semaine (souvent le jeudi et le week-end) dans l’un des 24 gallodromes des

    Flandres.

    Dans cet exposé nous verrons pourquoi les combats de coqs en métropole ont perduré uniquement dans les Flandres. Puis nous verrons les caractéristiques techniques, sociologiques du monde des coqueleux. Pour finir nous étudierons (étant donné le thème de cette matière) les risques sanitaires liés à cette pratique.

I-Combats de coqs: entre réglementation nationale et

    particularisme local.

    A- Passage d’une législation stricte à une acceptation des coutumes locales

    Loi Grammont 1850

    Elle incriminait les mauvais traitements envers les animaux domestiques dans le but de protection de la moralité publique offensée par un spectacle blessant. Cette loi punissait de peines de simple police (amende et emprisonnement) ceux qui auront exercé publiquement et abusivement de mauvais traitement envers les animaux domestiques.

    En clair, cette loi interdisait les combats de coqs sur l’intégralité du sol français. De fait, les combats n’étaient plus guère pratiqués clandestinement qu’en Flandres pendant plus d’un

     1 Lieux d’implantation des gallodromes : Auchel, Aire sur La Lys, Averdoingt, Camphin en Pevele,

    Camblain l’Abbé, Cuinchy Flines, Fromelles, Hantay Habarcq, Hautes Avesnes, Herseaux, L’Abeele, Lillers, Mouchin, Mt en Bruyère, Mt en Peruwelz France, Raimbeaucourt, Risquons-Tout, Ste Marie Kerque, St Martin au Laert, Tincques, Tourmignies et le Vieux-Condé.

    Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II 2

Hayad Daouadji Master 2 Droit Public de l’Entreprise

    siècle. Cependant, il ne faut pas nier que cette pratique s’est maintenue sous l’œil bienveillant de la justice locale.

Loi Du 19 novembre 1963