DOC

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

By Renee Young,2014-02-10 05:20
6 views 0
A, B, C, D, E, F, G, H, I. 1, WHITFORD MARQUEE & PARTY HIRE. 2, MARQUEE WEDDING CHECKLIST. 3. 4. 5, MARQUEE, Qty, Unit Price, Total Price, Notes ...

    A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

    24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

    perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

    96 ans de déni : ça suffit !

    -------------------------------------------------------------------

    VEILLE MEDIA

    Mardi 8 février 2011

    Retrouvez les news sur :

    http://www.collectifvan.org

    SOMMAIRE

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN

    [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par

    ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

    Turquie : le Président du Conseil d‟État entendu au procès Ergenekon

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org La 13e Haute Cour criminelle

    d‘Istanbul (Turquie) a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d‘État, Mustafa Birden dans le procès concernant l‘agression de la Cour

    durant laquelle un juge a été tué en 2006. Le tueur, un avocat dénommé Alparslan Arslan, a été arrêté sur la scène du crime. Au cours de ces quatre dernières années, des procureurs enquêtant dans l‘affaire Ergenekon ont trouvé des preuves importantes indiquant qu'Arslan avait des liens avec cette organisation. Mustafa Birden et d'autres juges qui furent les témoins oculaires de l'attaque mortelle, n‘avaient pas encore été entendus par la Cour. Rappelons que le réseau Ergenekon est lié également à l‘assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink,

    le 19 janvier 2007. Ce gang regroupe des membres issus des milieux militaires, policiers et étatiques et est lié aux plus hautes instances de l‘Etat turc. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 31 janvier 2011.

Une application IPhone sur le Génocide

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org Le Collectif VAN vous invite à

    lire une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 7 février 2011. "Un jeune animateur Arménien américain et diffuseur de radio-podcast développe une application iPhone sur le thème de la reconnaissance du Génocide arménien".

Etudes arméniennes

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org Le Collectif VAN vous invite à

    lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‗Armenian Trends - Mes Arménies‘ le 17 janvier 2011. "La Société des Etudes Arméniennes organisait son 34ème congrès annuel au Manchester Grand Hyatt Hotel de San Diego, en Californie, jeudi 17 novembre [2010], conjointement au 44ème congrès annuel de l‘Association pour les Etudes sur le Moyen-Orient [MESA]".

Presse arménienne : Revue du 4 février 2011

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org Le Collectif VAN vous propose

    cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 février 2011. "Le débat entre le Ministre de la justice et le chef du Service de la sécurité nationale (SSN) lors de la session du gouvernement est largement couvert par la presse. La proposition du ministre sur le projet d‘amendements législatifs relatifs à la liberté de rassemblements et à la réponse des forces de maintien de l‘ordre au cours de ces rassemblements, approuvé par les experts européens, a suscité la protestation du chef du SSN".

    Collectif VAN : l'éphéméride du 8 février 2011

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste

    d‘événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l‘Histoire, sur les thématiques que l‘association suit au quotidien. L‘éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de

    nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "8 février 1980 -- Le mercredi 6 février 1980, l'ambassadeur de Turquie en Suisse échappe à un attentat sur une place peu fréquentée de Berne. Le vendredi 8 février 1980, Max Hraïr Kilndjian, Arménien de nationalité française, est interpellé à Marseille, interrogé durant 48 heures par la police française, avant d'être présenté devant le juge d'instruction et incarcéré le 10 février. Max Hraïr Kilndjian est inculpé de tentative d'assassinat. Son procès aura lieu les 22-23 janvier 1982 à Aix-en-Provence. La Cour d'assises d'Aix-en-Provence a jugé sur le fond la dynamique arménienne. Ce procès marque un tournant dans l'approche de la Cause Arménienne. Le verdict (une peine de principe entraînant la libération immédiate de l'accusé) est en porte à faux avec la répression internationale et le silence qui pèse depuis plus d'un demi-siècle sur la cause arménienne. Un acte qualifié par l'Etat, est transmué en un acte de résistance par un jury populaire. Le cri d'un peuple déchiré a été entendu par un autre peuple".

Egypte: l'OTAN prône le "modèle turc" de développement

    Le "modèle turc" constituerait la meilleure solution pour tirer l'Egypte de la crise qui la secoue depuis le début des manifestations dirigées contre le régime de Hosni Moubarak, indique un rapport rédigé par le Collège de défense de l'OTAN.

    Le président El-Béchir salue les résultats du référendum au Sud-Soudan

    Le président Omar el-Béchir a déclaré lundi qu'il reconnaissait les résultats du référendum au Sud-Soudan, qui semblent en grande majorité en faveur de l'indépendance.

Turquie-Le PIB sera proche de 8% au vu des indicateurs /Ministre

    La hausse de 16,9% de la production industrielle sur un an en Turquie en décembre laisse entrevoir une croissance de près de 8% de l'activité économique turque sur l'ensemble de l'année 2010, a dit mardi à des journalistes Zafer Caglayan, ministre du Commerce.

Les Sud-Soudanais prennent leur destin en main

    C'est un plébiscite : 98,8% des Sud-Soudanais ont voté en faveur de l'indépendance. Ces résultats publiés le 7 février 2011 par la Commission nationale du référendum à Khartoum ont été reconnus par le président Omar El-Béchir. Cette victoire écrasante de la partition démontre la volonté des Sudistes de rompre avec le Nord. Plusieurs facteurs expliquent

ce choix.

Témoignages turcs sur le génocide arménien

    Speaking to One Another [Se parler]. Tel est le titre du livre qui présente en trois langues (turc, arménien et anglais) 35 témoignages d'Arméniens et 13 témoignages de Turcs sur les "événements sanglants dans l'Empire ottoman [le génocide contre les Arméniens de 1915]", rapporte le webzine Eurasianet.org.

    Terrorisme: Les USA entreprennent de retirer le Soudan de leur liste noire

    Le département américain d'Etat a annoncé lundi qu'il engageait le processus visant à retirer le Soudan de la liste des Etats accusés par Washington de soutenir le terrorisme. Dans un communiqué, la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, justifie cette décision par ?le succès du référendum sur le Sud-Soudan?.

Près de 99% de oui à l'indépendance du Sud-Soudan

    Près de 99 pour cent (98,8 pour cent) des électeurs ont dit ?oui? à l'indépendance du Sud-Soudan, selon les résultats officiels du référendum communiqués lundi soir par des responsables de la commission électorale. Le Sud-Soudan devrait accéder à la souveraineté en juillet.

Aznavour, le retour !

    Entretien A 86 ans, Little Big Charles n'a pas l'intention de rendre les armes. Il sera bientôt en Belgique. Et entre lundi en studio pour enregistrer un nouvel album. Pour ? Le Soir ?, il prend le temps de se retourner sur son passé. Et de rendre hommage à ses amis partis, Brel, Brassens, Ferré.

L'info vue par la TRT (4)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a envoyé à son homologue turc Ahmet Davutoğlu une lettre expliquant la situation actuelle dans son pays."

Dépêche de l'APA [ 08 fév 2011 13:45 ] - Agence de Presse

    d'Azerbaïdjan

    Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 8 février 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils

    peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Parlement de la Lituanie a élaboré un projet concernant le conflit de Haut-Karabakh et 50 parlementaires l‘ont déjà signé a indiqué pour l‘APA, la Présidente de Seimas (Parlement de la Lituanie), Irena Degutienė."

Tags nazis et actes de vandalisme dans une école de Verdun

    L‘école primaire Jules-Ferry à Verdun (Meuse) a été vandalisée durant le week-end, rapporte l‘Est républicain sur son site. Cinq salles de classe, la bibliothèque ainsi que le bureau de la directrice ont été mis à sac. Des ordinateurs et trois panneaux électroniques ont été volés.

Meurtre de Hrant Dink : les services de sécurité dans le

    collimateur de la justice turque

    La justice turque a ouvert une enquête concernant une trentaine de fonctionnaires pour de possibles négligences lors de l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, tué par un jeune nationaliste devant son journal. Cette enquête visera notamment l'ex-gouverneur et l'ancien chef de la police d'Istanbul à qui l‘on reproche de n‘avoir pas suffisamment protégé le journaliste, d'origine arménienne, qui se savait menacé.

    Mme Clinton se dit prêtre à aider Turcs et Arméniens à relancer le processus de normalisation

    Les Etats-Unis sont désireux d‘aider l‘Arménie et la Turquie à relancer leur

    processus de normalisation actuellement dans l‘impasse, a fait savoir la Secrétaire d‘Etat américaine Hillary Clinton alors qu‘elle rencontrait le président arménien Serge Sarkissian à Munich ce weekend.

L'info vue par la TRT (3)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et l'ancien président de la République turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat, se sont rencontrés."

Bachir entérine le résultat du référendum au Sud-Soudan

    Le président soudanais Omar Hassan al Bachir a officiellement reconnu lundi le résultat du référendum d'autodétermination par lequel le Sud-Soudan a opté pour l'indépendance.

L'info vue par la TRT (2)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision &

    Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Financial Times publié aux Etats-Unis a écrit que l'Union européenne devrait aider les mouvements de liberté dans le monde arabe comme elle avait fait dans les anciens pays du Bloc de l'Est."

Enquête contre l‟ancien chef de la Police d‟Istanbul

    La stagnation du procès devant mettre en lumière la vérité sur l‘assassinat du journaliste turco-arménien Hrant Dink, vient de prendre tout-à-coup une allure beaucoup plus vive, sous la pression, semble -t-il du président Gül lui-même.

L'info vue par la TRT (1)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Ankara Francis Ricciardone a réitéré le soutien de son pays à la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne."

Côte-d‟Ivoire: "Des signes de génocide"

    L‘Onu alerte contre les dangers d‘une dérive génocidaire en Côte-d‘Ivoire.

    La bipolarisation politique s‘accroît dans le pays de manière inquiétante.

    INFOS COLLECTIF VAN

    Turquie : le Président du Conseil d‟État entendu au procès Ergenekon

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La 13e Haute Cour

    criminelle d‟Istanbul (Turquie) a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d‟État, Mustafa Birden dans le procès concernant l‟agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006. Le tueur, un avocat dénommé Alparslan Arslan, a été arrêté sur la scène du crime. Au cours de ces quatre dernières années, des procureurs enquêtant dans l‟affaire Ergenekon ont trouvé des preuves importantes indiquant qu'Arslan avait des liens avec cette organisation. Mustafa Birden et d'autres juges qui furent les témoins oculaires de l'attaque mortelle, n‟avaient pas encore été entendus par la Cour. Rappelons que le réseau

    Ergenekon est lié également à l‟assassinat du journaliste arménien

    de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Ce gang regroupe des membres issus des milieux militaires, policiers et étatiques et est lié aux plus hautes instances de l‟Etat turc. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 31 janvier 2011.

La Cour qui juge Ergenekon entendra Birden dans

    l‟affaire de l‟attaque du Conseil d‟État

Lundi 31 janvier 2011/ KADİR KÖKTEN / BÜŞRA ERDAL, İSTANBUL

Today's Zaman

    La 13e Haute Cour criminelle d‘Istanbul a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d‘État, Mustafa Birden dans le procès concernant l‘agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006.

    L‘attaque a été reliée au procès Ergenekon en 2009. Ergenekon est un réseau clandestin criminel accusé de travailler à renverser le gouvernement. La Cour entendra également comme témoins trois autres juges du Conseil d‘État. La Turquie a été choquée lorsqu‘un homme armé a attaqué le Conseil d‘État à Ankara le 17 mai 2006. Mustafa Yücel Özbilgin, un juge du Conseil d‘État, a été tué.

    Le tueur, un avocat dénommé Alparslan Arslan, a été arrêté sur la scène du crime. Dans sa déclaration initiale après l'attaque, Arslan a dit qu'il avait tiré à cause d‘une loi du Conseil d'État interdisant le port du foulard islamique. Il revendique avoir agi pour la religion. Or plus tard, la vérité s'est avérée être radicalement différente. Au cours de ces quatre dernières années, des procureurs enquêtant dans l‘affaire Ergenekon ont trouvé des preuves importantes indiquant qu'Arslan avait des liens avec l'organisation.

    En avril 2009, une Cour d'Ankara a décidé de fusionner l‘affaire de l‘attaque du Conseil d'État avec le procès d'Ergenekon actuellement en cours. Birden et d'autres juges, qui furent les témoins oculaires de l'attaque mortelle, n‘avaient pas encore été entendus par la Cour. Les quatre juges participeront à la prochaine audience dans l‘affaire

    Ergenekon et la Cour les entendra comme témoins.

    Un rapport rédigé l‘an dernier par le Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TÜBITAK) a suggéré que les enregistrements des caméras de surveillance du Conseil d'État avaient été délibérément

    détruits après l'attaque. Selon le rapport de TÜBITAK, les disques durs stockant les films des caméras de surveillance du Conseil d'État n'étaient pas hors-service, comme cela avait été précédemment affirmé. Le rapport indique aussi que certaines séquences filmées ont été supprimées par des individus non identifiés. Le rapport est venu en réponse à une requête de la 13e Haute Cour criminelle d‘Istanbul, qui avait demandé à TÜBITAK d'examiner les caméras de surveillance. Il avait été dit que les caméras étaient hors-service avant les coups de feu et ne fonctionnaient pas au moment de la violente l'attaque.

?Traduction de l‘anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 8 février 2011

    07:15 - www.collectifvan.org

    http://www.todayszaman.com/news-234014-ergenekon-Court-to-hear-birden-on-council-of-state-attack.html

    http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=51645

    Lire le texte original dans la rubrique en anglais

    Collectif VAN : l'éphéméride du 8 février 2011 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique

    "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d‟événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l‟Histoire, sur les thématiques que l‟association suit au quotidien. L‟éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

    Ça s‟est passé un 8 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

    8 février 1896 - - Empire ottoman. ? Au milieu des massacres - Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie ? : ? Les heures les plus critiques semblent passées. L'Angleterre envoie un consul, le capitaine Bullmann, un vrai gentleman. Il nous étonne un peu. Il affirme, en effet, être sûr que les massacres vont recommencer ?. Carlier, Emilie. Au milieu

    des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie.

    Paris, Félix Juven, 1903

    Imperscriptible : Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie

    http://www.imprescriptible.fr/documents/carlier/journal.htm

    8 février 1914 -- Accord russo-turc du 8 février 1914 par lequel le la Turquie s'engageait envers la Russie à réaliser des réformes dans les provinces orientales. Le chargé d'affaires de Russie M. Goulkévitch et le Grand-Vizir Said-Halim Pacha signèrent un acte qui, malgré ses imperfections, semblait ouvrir une nouvelle ère d'apaisement pour le peuple arménien. D'après la teneur de cet accord russo-turc, la Porte s'oblige à adresser aux Grandes Puissances une Note l'engageant à introduire certaines réformes. Dès que la Porte fut entrée, aux côtés de l'Allemagne, dans le conflit mondial, elle s'empressa d'en profiter pour renvoyer les inspecteurs généraux, et, bientôt après, elle remplaça les réformes elles-mêmes par la suppression de ceux auxquels elles étaient destinées [les Arméniens]. L'accord du 26 janvier - 8 février 1914 n'en garde pas moins une grande importance, qui n'est pas exclusivement historique. Il indique, en effet, le minimum des réformes que toutes les Puissances, y compris l'Allemagne, avaient, avant la crise mondiale et avant les massacres de 1915, jugé indispensable pour l'instauration de la paix, en Arménie turque. Mandelstam, André. La Société des Nations et

    les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd.

    Imprimerie Hamaskaïne, 1970.

    Imprescriptible : L'intervention d'Humanité dans la question

    arménienne

    http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c2

8 février 1919 -- La commission Mazhar : en réponse à une demande du

    2 février, le mutessarif de Césarée, Kemal, adresse le 8 février à la mêmecour les copies de seize télégrammes saisis au bureau de la division militaire ? bien que la chose n'ait guère d'intérêt ?. La direction du personnel du ministère de la Justice et des Cultes fait parvenir à la Cour martiale, le 8 février, la copie d'un télégramme envoyé par Atif bey dès sa nomination au poste de vali d'Angora, le 13juillet 1915 : il réclamait le licenciement de trois magistrats arméniens des tribunaux de Yozgad. Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille,

    Parenthèses, 1989.

    Imprescriptible : La commission Mazhar

    http://www.imprescriptible.fr/ternon/1_chapitre3

    8 février 1919 -- Le général Franchet d'Espèrey, commandant en chef des forces alliées d‘occupation dans l‘Empire ottoman, arriva à

    Constantinople. Il coordonna les activités du gouvernement ottoman sous

l‘occupation alliée.

    Wikipédia : Campagne de Cilicie

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Cilicie

8 février 1921, Hitler s‘exprime dans le Völkische Beobachter à propos

    des sentiments qu‘il veut susciter chez les Allemands, envers les Juifs: ? De la haine, de la haine brûlante c‘est ce que nous voulons déverser dans les âmes de nos millions de compatriotes allemands, jusqu‘à ce que

    s‘embrase en Allemagne la flamme de colère qui nous vengera des corrupteurs de notre nation ?

    PHDN : L‟antisémitisme mortifère d‟Hitler

    http://www.phdn.org/histgen/hitler/declarations.html

    8 février 1940 -- La police allemande ordonne à tous les juifs de Lodz/Litzmannstadt (Pologne) de déménager dans le ghetto de Baluty. Skynet : 8 février, ce jour-là, n‟oubliez pas

    http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/02/08/8-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

    8 février 1941 -- Création du ghetto d'Amsterdam.

    - Pogrom à Amsterdam, à l'instigation du fasciste Mussaert et des occupants allemands.

    Skynet : 8 février, ce jour-là, n‟oubliez pas

    http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/02/08/8-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

    8 février 1942 -- Hitler charge son confident et architecte préféré, le jeune technocrate Albert Speer, de réorganiser l'économie de guerre du Reich. Très efficace, Speer obtient des résultats significatifsqui prolongent

    la guerre. Mais il ne met longtemps à vaincre les réticences de Hitler à proclamer la guerre totale voulue par Goebbels, le Führer ne voulant pas

    imposer aux Allemands des sacrifices susceptibles de nuire à son image et de les pousser à la révolte.

    Wikipédia : Adolf Hitler

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

    8 février 1944 -- 1 015 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp d‘extermination

Report this document

For any questions or suggestions please email
cust-service@docsford.com