DOC

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

By Tina Clark,2014-08-29 08:01
10 views 0
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

    A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

    24 Avril 2011 : 96ème anniversaire du génocide arménien de 1915

    perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

    96 ans de déni : ça suffit !

    -------------------------------------------------------------------

    VEILLE MEDIA

    Jeudi 31 Mars 2011

    Retrouvez les news sur notre site :

    http://www.collectifvan.org

    Rubrique Info Collectif VAN :

    http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

    et Rubrique News (Revue de Presse) :

    http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

    SOMMAIRE

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN

    [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par

    ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA/génocide : procès en appel des Compagnies allemandes

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org ? Les avocats des héritiers

    arméniens des détenteurs d'assurance-vie ont soumis une réponse magistrale le mois dernier, suite à la requête de nouvelle audience des compagnies allemandes auprès d‘une cour d'appel fédérale. La majorité du jury, composé de trois membres de la 9ème Cour d'appel, s'était prononcée en faveur du droit des Arméniens à poursuivre leur demande de versements des sommes impayées, annulant une décision précédente votée par la majorité de ce même jury. Si les compagnies allemandes perdent en appel, elles ont le recours final d'adresser cette requête à la Cour Suprême américaine. Il est vital pour les Arméniens de gagner ces appels afin de protéger les intérêts des héritiers des assurés, mais également d‘empêcher les négationnistes turcs d'exploiter ce procès pour réduire à zéro des décennies d'efforts visant à faire reconnaître le génocide arménien aux États-Unis. ? Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian revient sur le procès en appel déposé par les Compagnies d‘Assurance allemandes (aidées par la Turquie) pour s‘opposer aux versements des sommes impayées aux descendants des assurés arméniens morts durant le génocide de 1915 dans l‘Empire ottoman. Le Collectif VAN vous propose la traduction de son éditorial du 31 mars 2011 publié dans The California Courier.

USA : la Turkish Coalition of America déboutée

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org Aux Etats-Unis, les chercheurs

    de l‘Université du Minnesota faisaient face depuis plusieurs mois à un procès intenté par la Turkish Coalition of America. Cette organisation s‘estimait diffamée par le fait que son site web était mentionné dans une

    liste de sites considérés comme ?peu fiables?, liste en ligne sur le site du Centre d‘études de l'Holocauste et du génocide (CHGS) de l‘Université du Minnesota. Etait également visé par cette procédure, le Professeur français Bruno Chaouat, Directeur de ce Centre d‘études de l'Holocauste et du génocide et collaborateur de l‘Arche, Revue du Judaïsme français. Le 30 mars 2011, la Cour fédérale du District a rejeté la plainte de la Turkish Coalition of America. Mark Rotenberg, le responsable du service juridique de l‘Université, a déclaré: ?Cette affaire a été suivie de près par les chercheurs du monde entier en raison de ses importantes implications pour la liberté académique. ? L'Université du Minnesota se réjouit de la décision et le Collectif VAN aussi. Voici la traduction de cet article publié le 30 mars 2011.

L'Europe doit reconnaitre le génocide kurde

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org Le Collectif VAN vous invite à

    lire cet article publié le 17 mars 2011 sur le site de Kurdish Info. "Le parlement irakien a reconnu le massacre d‘Halabja, commis en 1988 par

    le régime du Saddam Huseyin, comme ? génocide ?. Les organisations kurdes ont appelé la communauté internationale à suivre le même chemin en mémoire des victimes d‘Halabja."

Collectif VAN : l'éphéméride du 31 mars 2011

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org La rubrique "Ephéméride" du

    Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d‘événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l‘Histoire, sur les thématiques que l‘association suit au quotidien. L‘éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "31 mars 1941 -- France - Le commissariat aux questions juives est né : Nous, Maréchal de France, chef de l‘Etat français, Le conseil des ministres

    entendu, Décrétons : Art. 1er - Il est créé, pour l‘ensemble du territoire

    national, un commissariat général aux questions juives. Art. 2 - Le commissaire général aux questions juives à pour mission : 1. De préparer et de proposer au chef de l‘Etat toutes mesures législatives relatives à l‘état des juifs et à leur capacité politique, à leur aptitude juridique à exercer des fonctions, des emplois des professions. 2. De fixer en tenant compte des besoins de l‘économie nationale, la date de la liquidation des

    biens juifs… 3. De désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité."

Le livre qui réveille la censure en Turquie

    ?Les policiers sont venus au journal et ont commencé à chercher sur mon ordinateur le texte du livre non encore publié et ils l‘ont simplement effacé?, raconte Ertugrul Mavioglu du quotidien Radikal (libéral, 70 000 exemplaires). ?Les policiers sont venus jeudi matin à la maison d‘édition,

    ont contrôlé l‘ensemble de nos ordinateurs y compris nos courriels et ont effacé le livre?, témoigne Ahmet Oz, dirigeant de la maison de publication Ithaki. L‘Armée de l‘imam, le livre d‘Ahmet Sik, célèbre journaliste d‘investigation inculpé dans l‘affaire Ergenekon - présumé complot pour

    renverser le gouvernement islamo-conservateur de l‘AKP - est

    apparemment un document qui dérange.

La Suisse veut contribuer à la reprise du dialogue arméno-turc

    La Suisse est prête à soutenir les efforts déployés par l'Arménie et la Turquie pour relancer leur dialogue bilatéral, a annoncé jeudi la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, citée par l'agence News-Armenia.

    TPIR/Militaires I - Le Général Gatsinzi accuse Bagosora de l'avoir ? court-circuite?

    Le général Marcel Gatsinzi, qui fut chef d'état-major intérimaire de l'armée

    rwandaise pendant les 8 premiers jours du génocide des Tutsis de 1994, a déclaré mercredi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) avoir été ? court-circuité? par le colonel Théoneste Bagosora, alors directeur de cabinet au ministère de la Défense.

Orhan Pamuk condamné : on ne dénonce pas le génocide arménien

    La relation amoureuse entre la Turquie et son écrivain Orhan Pamuk se poursuit. Alors qu'en mai 2009, le pays affirmait sa volonté de continuer les poursuites, que croyez-vous qu'ils ont fait ? Évidemment, la Turquie a continué.

    Darfour: Omar el-Béchir annonce un referendum, les mouvements rebelles protestent

    Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé mardi qu‘il va organiser

    un référendum sur le statut administratif du Darfour. Cette annonce intervient alors que doivent reprendre ce jeudi 31 mars 2011, au Qatar, les discussions du processus de paix de Doha entamées il y a trois ans. Le principe d'un référendum a été prévu par l'accord d'Abuja de 2006. Accord qui n'avait été signé que par un seul des principaux groupes rebelles du Darfour.

Les manœuvres d’Ankara en Libye

    De la gestion de l‘aéroport de Benghazi au refus des frappes aériennes, le Premier ministre turc Erdogan est prudent dans ses interventions sur la crise libyenne. La défense des nombreux intérêts turcs peut expliquer son attitude modérée.

    L’Arménie et le Karabakh excluent tout retrait unilatéral des snipers

    L‘Arménie et le Nagorno-Karabakh ont rejeté une proposition des

    représentants de l‘OSCE d‘unilatéralement retirer tous les tireurs isolés placés près de la ligne de contact avec l‘Azerbaïdjan.

David Cameron promet des jours meilleurs aux Libyens

    Les forces fidèles à Mouammar Kadhafi continuent à massacrer la population civile à Misrata, troisième ville de Libye, a souligné mardi le Premier ministre britannique à l'ouverture d'une conférence internationale consacrée à l'avenir du pays.

    Turquie : Le Patriarcat arménien récompense le Croissant Rouge Turc

    Le Patriarcat arménien de Turquie a récompénsé le Croissant Rouge Turc ou Kizilay d‘une médaille d‘honneur en signe de gratitude pour l‘aide de ce dernier en décembre 2010 à 3000 personnes dans le besoin.

    Le pape et Chrysostome II évoquent la situation des chrétiens au Moyen-Orient

    La situation des chrétiens au Moyen-Orient et le thème de la liberté religieuse ont été au cœur de la rencontre au Vatican, ce lundi, entre Benoît XVI et le primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre, S.B. Chrysostome II.

Sortie du livre de Raymond Kévorkian en anglais

    Le livre incontournable sur le génocide arménien publié en 2006 par Raymond Kevorkian sera disponible en anglais à compter du 30 mars sous l‘intitulé ? The Armenian Genocide : A Complete History ?

Cambodge: l'accusation réclame la prison à perpétuité contre Duch

    La prison à perpétuité, assortie d'une période de sûreté d'au moins 45 ans, a été requise mardi à l'encontre de l'ancien tortionnaire de la prison S-21 du régime khmer rouge, Kaing Guek Eav, devant le tribunal spécial chargé de le juger pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L'info vue par la TRT (3)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan s'est rendu hier au Royaume-

    Uni, suite à l'invitation de son homologue britannique David Cameron".

    L'UNICEF appelle à davantage d'aide en faveur des enfants au Sud-Soudan

    La directrice exécutive adjointe de l'UNICEF, Hilde F. Johnson, a appelé lundi à déployer davantage d'efforts pour améliorer les conditions de vie des enfants au Sud Soudan.

? Une question controversée de nature scientifique ?

    Selon le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Mehmet Ali Sahin, qui s‘entretenait avec Jean Bizet, Sénateur (UMP) de la Manche, Président délégué du groupe d‘amitié France-Arabie saoudite - Pays du

    Golfe et Président de la Commission des Affaires européennes, le génocide arménien est ? une question controversée de nature scientifique, dont la décision n‘est pas de la responsabilité des parlementaires.

Ouverture du procès en appel de l'ancien khmer rouge "Duch"

    Le procès en appel de Kaing Guek Eav, alias Duch, l'ancien dirigeant khmer rouge condamné en juillet dernier à 19 ans de prison par le tribunal

    spécial de Phnom Penh pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, s'est ouvert lundi.

L'info vue par la TRT (2)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a effectué hier une visite historique dans la ville d'Arbil. C'est la première visite d'un chef de gouvernement turc dans cette ville".

Dépêche de l'APA [ 30 mars 2011 18:04 ] - Agence de Presse

    d'Azerbaïdjan

    Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 30 mars 2011. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L‘appel de l‘Azerbaïdjan à l‘Organisation de l‘aviation civile internationale (OACI) concernant l‘aéroport construit par les arméniens dans les territoires occupés a un caractère d‘avertissement, a indiqué pour l‘APA, Fuad Guliyev, directeur adjoint de l‘Agence de l‘aviation civile d‘Aezrbaïdjan".

Orhan Pamuk condamné : on ne dénonce pas le génocide arménien

    La relation amoureuse entre la Turquie et son écrivain Orhan Pamuk se poursuit. Alors qu'en mai 2009, le pays affirmait sa volonté de continuer les poursuites, que croyez-vous qu'ils ont fait ? Évidemment, la Turquie a continué.

L'info vue par la TRT (1)

    Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République turque de Chypre du nord Derviş Eroğlu et le leader chypriote grec Demetris Christofias se sont retrouvés pour la 28ème fois dans le cadre des négociations prévoyant d'apporter une solution à la question chypriote".

TPIR/Gatete - Un ancien haut fonctionnaire condamné à la

    perpétuité

    Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné mardi à la prison à vie l'ancien haut fonctionnaire Jean-Baptiste Gatete, reconnu

    coupable de génocide et extermination, a constaté l'agence de presse Hirondelle.

    INFOS COLLECTIF VAN

    USA/génocide : procès en appel des Compagnies allemandes

    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - ? Les avocats des

    héritiers arméniens des détenteurs d'assurance-vie ont soumis une réponse magistrale le mois dernier, suite à la requête de nouvelle audience des compagnies allemandes auprès d’une cour d'appel fédérale. La majorité du jury, composé de trois membres de la 9ème Cour d'appel, s'était prononcée en faveur du droit des Arméniens à poursuivre leur demande de versements des sommes impayées, annulant une décision précédente votée par la majorité de ce même jury. Si les compagnies allemandes perdent en appel, elles ont le recours final d'adresser cette requête à la Cour Suprême américaine. Il est vital pour les Arméniens de gagner ces appels afin de protéger les intérêts des héritiers des assurés, mais également d’empêcher les négationnistes turcs d'exploiter ce

    procès pour réduire à zéro des décennies d'efforts visant à faire reconnaître le génocide arménien aux États-Unis. ? Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian revient sur le procès en appel déposé par les Compagnies d’Assurance allemandes (aidées par la

    Turquie) pour s’opposer aux versements des sommes impayées aux descendants des assurés arméniens morts durant le génocide de 1915 dans l’Empire ottoman. Le Collectif VAN vous propose la traduction de son éditorial du 31 mars 2011 publié dans The California Courier.

    Les avocats arméniens répondent à l’appel déposé par les compagnies allemandes

De Harut Sassounian

    Édité par TheCalifornia Courier

    Éditorial de Sassounian du 31 mars 2011

    Les avocats des héritiers arméniens des détenteurs d'assurance-vie ont soumis une réponse magistrale le mois dernier, suite à la requête de nouvelle audience des compagnies allemandes auprès d‘une cour d'appel

    fédérale. La majorité du jury, composé de trois membres de la 9ème Cour d'appel, s'était prononcée en faveur du droit des Arméniens à poursuivre leur demande de versements des sommes impayées, annulant une décision précédente votée par la majorité de ce même jury.

    La réponse des avocats arméniens a porté un coup dévastateur non seulement aux compagnies d'assurance allemandes, mais aussi à la République de Turquie qui avait, sans aucune vergogne, soumis un dossier en tant "qu‘ami de la Cour" pour soutenir les défendeurs allemands. L‘ironie de l‘affaire, c‘est que ce soit la Turquie et non l‘Allemagne qui

    s‘oppose au procès contre les sociétés allemandes !

    Les requérants arméniens ont demandé à la Cour d'appel de rejeter la demande allemande d‘une nouvelle audience. Les défendeurs allemands avaient basé leur appel sur l'assertion que la loi de l'État de Californie prolongeant le délai de dépôt de requêtes contre les compagnies d'assurance n‘était pas constitutionnelle, car l‘approbation de la loi sur le génocide arménien contredisait la politique étrangère du gouvernement fédéral.

    Les avocats arméniens ont contesté la réclamation des défendeurs allemands en affirmant qu'il n'y avait eu aucune répercussion négative en politique étrangère suite aux lois et/ou dispositions promulguées par plus de 40 Etats américains sur le génocide arménien. Les avocats ont de plus déclaré que si plusieurs Présidents américains s‘étaient opposés aux résolutions du Congrès sur le génocide arménien, il y avait eu de nombreuses déclarations tant de Présidents des Etats-Unis que de la branche législative en faveur d'une telle reconnaissance. Les avocats ont spécifiquement mentionné les deux résolutions du Congrès sur le génocide arménien, adoptées par la Chambre des Représentants en 1975 et en 1984, ainsi que la référence du président Reagan au génocide arménien dans sa Proclamation Présidentielle de 1981.

    Les avocats arméniens ont cité des jugements antérieurs de Cours, affirmant que les lois des Etats pouvaient être remises en cause en se basant sur la doctrine des Affaires étrangères, uniquement si elles étaient en conflit avec un traité exécutif clairement exprimé, une promulgation du Congrès ou une loi exécutive. Les avocats sont arrivés à la conclusion que des Cours avaient décidé qu‘une loi semblable en Californie relative à l'holocauste n‘était pas valable, car le gouvernement fédéral avait créé

    une Commission Consultative Présidentielle sur les Actifs de l'Holocauste aux États-Unis, éliminant ainsi le besoin de procès distincts concernant le génocide juif. Aucune commission fédérale n'a été établie pour gérer les procès liés au génocide arménien. Une autre différence clé dans les deux

cas est que les demandeurs arméniens ne réclament pas des

    dédommagements, mais uniquement le versement des sommes qui leur sont dues.

    Les avocats arméniens ont également avancé un argument convaincant : même si les Administrations américaines précédentes avaient des positions contradictoires sur le génocide arménien, il n‘existe aucune preuve d'une politique fédérale formelle interdisant le terme de "génocide arménien" dans les promulgations législatives des États.

    Les avocats arméniens ont violemment critiqué le dossier d'ami de la Cour déposé par la République de Turquie, qui prétendait que la loi de la Californie était en conflit avec la politique étrangère fédérale sur le génocide arménien. Les avocats arméniens ont affirmé que la Turquie ne crée pas ou ne dicte pas la politique étrangère des États-Unis ; seul le gouvernement des États-Unis est habilité à le faire. Les déclarations du président Barack Obama contredisent catégoriquement l'allégation de la Turquie selon laquelle l'Administration actuelle s'oppose à la reconnaissance du génocide arménien. Lorsqu‘il était sénateur et candidat au poste présidentiel, Obama a parlé en termes forts du génocide arménien. Une fois Président, il a réaffirmé ceci : j'ai plusieurs fois exposé mon propre point de vue sur ce qu‘il s‘est passé en 1915 et mon avis sur ce fait n'a pas changé.

    Finalement, l'équipe juridique arménienne a indiqué que ce procès protège également le droit de l'État de Californie à contrôler les compagnies d'assurance opérant dans ses frontières. Ainsi, annuler la loi de la Californie relative aux assurés arméniens affecterait l'intérêt de la Californie à fournir à des particuliers l'accès à ses Cours pour résoudre des conflits concernant des polices d'assurance détenues par eux-mêmes et proposées par des compagnies travaillant dans l'État de Californie.

    Sur la base de ces arguments puissants - et des dossiers des amis de la Cour déposés par plusieurs grands cabinets juridiques et organisations, qui seront discutés dans un prochain article - on espère que la Cour d'appel fédérale se prononcera contre la demande de nouvelle audience des compagnies d'assurance allemandes. Si les compagnies allemandes perdent en appel, elles ont le recours final d'adresser cette requête à la Cour Suprême américaine.

    Il est vital pour les Arméniens de gagner ces appels afin de protéger les intérêts des héritiers des assurés, mais également d‘empêcher les négationnistes turcs d'exploiter ce procès pour réduire à zéro des décennies d'efforts visant à faire reconnaître le génocide arménien aux

États-Unis.

?Traduction de l‘anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 24 mars 2011

    07:00 - www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=52990

    Lire le texte original dans la Rubrique en anglais

    USA : la Turkish Coalition of America déboutée Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Aux Etats-Unis, les

    chercheurs de l’Université du Minnesota faisaient face depuis plusieurs mois à un procès intenté par la Turkish Coalition of America. Cette organisation s’estimait diffamée par le fait que son site web était mentionné dans une liste de sites considérés comme ?peu fiables?, liste en ligne sur le site du Centre d’études de l'Holocauste et du génocide (CHGS) de l’Université du Minnesota. Etait également visé par cette procédure, le Professeur français Bruno Chaouat, Directeur de ce Centre d’études de l'Holocauste et du génocide et collaborateur de l’Arche, Revue du Judaïsme français. Le 30 mars 2011, la Cour fédérale du District a rejeté la plainte de la Turkish Coalition of America. Mark Rotenberg, le responsable du service juridique de l’Université, a déclaré: ?Cette affaire a été suivie de près par les chercheurs du monde entier en raison de ses importantes implications pour la liberté académique. ? L'Université du Minnesota se réjouit de la décision et le Collectif VAN aussi. Voici la traduction de cet article publié le 30 mars 2011.

    La Cour rejette la plainte déposée par la Coalition turque contre l'Université du Minnesota

MINNEAPOLIS / ST. Minneapolis / St. PAUL (30/03/2011) Le Juge

    Donovan Frank du Tribunal du District a rejeté aujourd'hui une plainte déposée par la Coalition turque d'Amérique contre l'Université du Minnesota. Le procès faisait suite à des documents en ligne sur le site web du Centre d‘études de l'Holocauste et du génocide (CHGS), dont une liste de sites considérés comme ?peu fiables? dans le cadre de recherches

Report this document

For any questions or suggestions please email
cust-service@docsford.com