DOC

GRANDE MEDAILLE D'OR

By Geraldine Reed,2014-08-11 06:57
9 views 0
GRANDE MEDAILLE D'OR

GRANDE MEDAILLE D' OR . Fondation de l'Académie d'Architecture 1965

Kristian GULLICHSEN, architecte, par Roland Schweitzer

A.A. Prix et Récompenses - 19 juin 2007 1

    Kristian GULLICHSEN, est né le 29 septembre 1932 à HELSINKI. A l'âge de sept ans il découvre la nouvelle maison de ses parents, la villa Mairea, une des œuvres maîtresses d'Alvar

    AALTO.

    Sa sensibilité d'enfant lui a alors permis de percevoir progressivement l'influence pédagogique du cadre de vie dispensé par ce chef d'œuvre : élégance sans ostentation, multiplicité des

    formes contribuant à la fluidité des espaces, intégration dans la forêt. Il a appris à dialoguer avec cette maison telle un palais ou une hutte, selon ses aspirations du moment.

    Pour GULLICHSEN, chaque projet exprime un lien indissociable entre fonction, forme et situation, prenant en compte les idéologies concernant les matériaux, l'histoire, le style, la sociologie et l'urbanisme.

    La flexibilité de cette méthode confirme la multiplicité formelle fondée par le mouvement moderne.

    Kristian GULLICHSEN affirme que l'architecture est un évènement naturel, une pratique qui ne requiert pas d'introduction, qui s'exprime par elle-même.

    Il est ainsi aisé de discerner des différences entre ses bâtiments, différences mais non oppositions ce qui démontre combien de liberté et d'innocence nous sont toujours accordées pour assurer la conception.

Chaque projet a sa propre histoire, ses propres exigences, son esprit, son âme.

Durant sa carrière, Kristian GULLICHSEN suit, spontanément et à tout prix, l'évolution

    linéaire des principes rationnels et poétiques du mouvement moderne. Il fait référence à différents architectes parmi lesquels Alvar Aalto, Le Corbusier, Sigmund Leverentz.

    Le mouvement moderne offre toujours des ressources pour de nouvelles articulations formelles : dans l'organisation interne des espaces, dans leur relation avec la ville et le paysage, dans le choix des matériaux, dans l'évolution typologique et dans l'image collective qu'offrent les bâtiments.

    Ses réalisations ne peuvent pas être classées par styles : elles ne célèbrent pas le passé et n'anticipent pas le futur. Elles sont enracinées dans le lieu et le moment de leur création.

    Kristian GULLICHSEN intervient dans la continuité de l'architecture en développant une écriture constante. Il rejette la recherche névrotique actuelle vers des créations spectaculaires.

    "L'arène architecturale semble être devenue une place de marché présentant une cavalcade d'épisodes disparates où la multitude de gesticulations architecturales apparaît totalement insignifiante. Par ailleurs, il existe une part importante d'excellents travaux qui ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent".

    "L'architecture, dissemblable des autres arts, exerce un rôle social ; elle doit répondre à l'attention du plus grand nombre. La technologie doit servir l'homme et non être considérée comme un dieu. Dans un sens écologique, le gaspillage des ressources que l'on trouve dans la pratique de nombreux architectes est négatif. Une construction valable exige une concentration sur l'essentiel. Cette discipline rejaillit immédiatement sur la qualité d'une architecture s'inscrivant dans la pérennité. Nous devons regarder l'architecture dans une perspective de longue durée et agir en conséquence. L'histoire est un bon maître en la matière aussi bien pour le 20è siècle que dans les siècles précédents."

    A.A. Prix et Récompenses - 19 juin 2007 2

    Parallèlement à son activité professionnelle, GULLICHSEN a enseigné à l'Université de Technologie de Helsinki (Docteur Honoris Causa) à l'Université de Pennsylvanie, à l' Université de Houston et à l'Institut Berlage à Amsterdam.

    Il a contribué également en qualité d'architecte, professeur et conférencier, par ses apports fondamentaux, à la connaissance de la conception de l'architecture contemporaine en prenant en compte l'environnement et ses ressources.

    Il a été Président du Musée d'Architecture Finlandais et Président de la Fondation A.Aalto.

Œuvres maîtresses :

    ; MODULI, habitat préfabriqué (avec Juhani Pallasmaa)

    ; Musée d'art à Pori (Finlande)

    ; Centre Culturel à Kauniainen (Finlande)

    ; Centre Civique à Pieksämäki (Finlande

    ; Extension des Magasins Stockmann à Helsinki (Finlande)

    ; Complexe résidentiel Olympos à Helsinki (Finlande)

    ; Ambassade de Finlande à Stockholm (Suède)

    ; Bibliothèque de l'Université de LLeida (Espagne)

    Kristian GULLICHSEN a su créer avec une vigilance sans faiblesse, à diverses échelles de perception depuis la petite maison de Grasse, en France, jusqu'à l'Ambassade de Finlande à Stockholm. Son engagement exigeant l'a conduit à trouver sa propre écriture, loin des tentations de la mode, et ainsi, à se situer parmi les grands architectes contemporains.

    En reconnaissant son œuvre, l'Académie d'Architecture s'honore en lui décernant la Grande Médaille d'Or.

GRANDES MEDAILLES DE VERMEIL

Médaille d’Honneur

    Fondation Guérinot 1895

Edmond LAY, architecte, par Pierre Rousse